**************** CPP COUR 002 **************** Nous savons déjà faire des petits programmes (tout petit). Nous avons appris à déclarer une variable (int, long, ...), et à l'utiliser. Nous allons maintenant la transformer ... Il y a de nombreuses transformations à faire sur les variables, mais nous allons ici nous limiter aux plus simple. Pour additionner, on utilise +, pour soustraire -, pour diviser /, pour multiplier * (J'espère ne rien vous apprendre là !!). Imaginons que nous avons 3 variables, A, B, C. int main() { int A ; int B ; int C ; //Nous venons de déclarer les variables (dire au compilateur qu'elles existent). A=2; B=5; // Vous avez comprit j'espère (ne pas oublier les ;) C = A + B ; // rien de bien compliqué ... C = A - B ; // là non plus ... C = A * B ; // C'est pas trop dure ... C = A / B ; // ouf ......... C = A % B ; // C = A modulo B (le modulo est le reste de la division entière) //Maintenant de la nouveauté ... A += B ; // A = A + B A -= B ; // A = A - B A *= B ; // A = A * B A /= B ; // A = A / B A %= B ; // A = A modulo B A++; // A = A + 1 A--; // A = A - 1; // J'espère que vous avez tous comprit return 1;(ou 0 si vous préférez) } La plus parts des exemples parlent d'eux même Et pour le plaisir je vous donne un exemple de convertisseur d'Euro. ******************************************************** #include #include // pour ceux qui travail avec dev c++ int main() { double Fr = 0; // Petite nouveauté, on peur assigner (=) //durant une déclaration (on utilise double //pour les centimes). double Euro = 0; cout << " Convertiseur d'Euro " << endl << " Entrez une valeur en franc " << endl ; cin >> Fr ; Euro = Fr / 6.55957 ; Cout << endl << Fr << " franc = " << Euro << " Euro(s). " << endl ; system("pause"); // pour ceux qui travail avec dev cpp (les autres //compilateur le font automatiquement return 1; } ************************************************************************* Nous allons maintenant découvrir les condition. " If " pour ceux qui font du basic. Nous allons définir une condition, si elle est respecté, le Programme fera quelque chose, si non, il ne fera rien ... ******************************************************** #include #include // pour ceux qui travail avec dev c++ int main() { int variable ; cout << " Entrez une valeur "<< endl ; cin >> variable ; // Du nouveau ... if (variable == 2) // si variable = 2 on execute ce qu'il y a dans les crochet //si non on saute les crochet { cout << endl << " C'est mon age !!! "<< endl ; } system("pause"); // pour ceux qui travail avec dev cpp (les autres //compilateur le font automatiquement return 1; } ********************************************************** Nous venons de faire notre première condition, en demandant au programme Si variable = 2. Attention : - Il faut absolument mètre des parenthèses - Si on écrivait " if (variable = 2) " il y aurait un bug, dans les condition on met deux " = " Vous pouvez remplacer " == " par : " < " : plus petit " > " : plus grand " =< " : plus petit ou égale. " => " : plus grand ou égale. " != " : différant Toujours rien de bien compliqué ... Si, maintenant nous voulons faire un programme qui quand on entre 2, écrirait " C'est mon age !!! ", et au contraire si ce n'est pas 2, écrirait " Pouet Pout ". On pourrais utiliser la condition " == " plus la condition " != ", mais non, Il y a plus simple, avec " else " (comme en basic). Ce dernier n'exécuteras ce qui est après lui que si la condition n'est pas remplit. Un petit exemple : ******************************************************** #include #include // pour ceux qui travail avec dev c++ int main() { int variable ; cout << " Entrez une valeur "<< endl ; cin >> variable ; // Du nouveau ... if (variable == 2) // si variable = 2 on execute ce qu'il y a dans les crochet //si non on écrit pouet pouet { cout << endl << " C'est mon age !!! "<< endl ; } else { cout << endl << " Pouet Pouet "<< endl ; } system("pause"); // pour ceux qui travail avec dev cpp (les autres //compilateur le font automatiquement return 1; } Voilà, si vous avez bien suivit ce que je viens de dire vous êtes déjà en mesure de faire de petits programmes, qui ce respecte (Un de mes copain à fait un jeu d'aventure basé sur des questions juste avec ça ...). Aller, au tutorial suivant ... S'il y a des trucs que vous ne comprenez pas écrivez moi a achoum@netcourrier.com